Chargement en cours
Une question ?

KrysmaPompas Funeral SASU

01 70 29 60 70
Une question ?
KrysmaPompas
  • 34 bis rue Marcel Sembat
    78140 Vélizy-Villacoublay
  • 01 70 29 60 70
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

La Californie autorise le compost humain

Évolution mœurs
07 octobre 2022
C’est le cinquième État américain à autoriser ce processus de décomposition accélérée du corps humain, qui devient ensuite un terreau qu’on peut semer.

Mourir de façon écologique, c’est possible ! Les États-Unis s’intéressent depuis quelques années au compost humain ou "humusation". En 2019, Washington devenait le premier État américain à adopter ce processus. Le Colorado et l’Oregon l’ont imité en 2021, et le Vermont en juin 2022. Mi-septembre 2022, la Californie a suivi le pas en adoptant un projet de Loi.

Plus écologique

La crémation, qui représente plus de la moitié des rites funéraires, est un processus à forte intensité énergétique qui émet beaucoup de CO₂ et de nombreuses substances chimiques, explique "The Guardian". Avec le compostage humain, le corps est naturellement décomposé en terre, ce qui constitue une option plus écologique. De plus, l’humusation est moins chère qu’un enterrement ou une crémation, du moins en Californie.

Le processus consiste à placer le Défunt dans une boîte de 2,50 m de long avec des matériaux biodégradables, tels que des copeaux de bois et des fleurs. Après trente à soixante jours, le corps se décompose en terreau, qui peut être rendu aux proches. Il peut alors être conservé ou semé. "Des Familles ont planté des arbres et des fleurs", raconte dans "The Guardian" Micah Truman, PDG d’une entreprise de Pompes Funèbres à Seattle. Ce dernier raconte aussi l’histoire d’un agriculteur qui a demandé, avant de mourir, que son corps soit rendu à la ferme dont il s’est occupé toute sa vie.

Le compostage humain a du succès ; Micah Truman explique que des personnes de pas moins de douze États différents venaient à Washington pour avoir recours à ses Services.

Mais tout le monde ne soutient pas le nouveau projet de Loi californien. Ainsi, la Conférence catholique de Californie a affirmé que le processus de compostage "réduit le corps humain à une simple marchandise jetable". Pour elle, "la pratique consistant à enterrer respectueusement les corps ou à honorer les cendres des Défunts est conforme à la norme quasi universelle de révérence et de soins envers les Défunts".

Article 20 Minutes - 22/09/2022.
L'actualité du moment !

Les soins palliatifs

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur